S’il est encore possible d’annoncer des prédictions pour l’année 2015, on peut déjà être assuré de la prépondérance de l’humain. Le 6 janvier dernier, l’Openmind Kfé était partenaire de l’émission du « Forum changer d’ère » organisée par Véronique Anger – de Friberg avec ses invités : Luc Ferry et Joël de Rosnay. Ces intervenants avertis ont débattu sur le thème : « société moderne et logique de l’innovation ». Au cours l’émission diffusée en direct, l’animatrice du débat a rappelé le thème de l’édition 2015 du forum Changer d’ère : Après la révolution numérique, retour à l’humain (le 3 juin prochain à la Cité des sciences et de l’industrie).

illustration-OMK-1Ce passage à l’humain comme valeur centrale se confirme au sein même des entreprises. Les 270 réunions collaboratives et séminaires qui ce sont déroulées à l’Openmind Kfé depuis un an ont fait de moi un témoin privilégié des tendances des mutations au sein de l’entreprise. Cet ancrage de l’humain en pleine révolution digitale contribue encore plus à la déstructuration des organisations pyramidales classiques et renforce la nécessité d’ajustement par l’intermédiaire de modes de réunions novateurs. Or l’adaptation ne peut se mettre en place à travers des réunions classiques où tout le monde se retrouve autour d’une table.

Pour favoriser la réflexion, le travail collaboratif et la découverte de nouvelles méthodes de partage de l’information, il faut sortir des cadres habituels. Le storytelling et tout ce qui en découle restent une démarche marketing, une tromperie en interne et vis-à-vis des clients. illustration-omk-2Ce qui compte désormais plus que tout : c’est la cohérence entre les valeurs de la marque, les modes de management interne et le consommateur. C’est là que les méthodes collaboratives prennent tout leur sens, car elles vont plus loin qu’une simple démarche marketing supplémentaire. Honnêtes et riches de sens, elles dépassent le respect et l’intérêt porté aux collaborateurs qui reste insuffisant face aux enjeux. En effet, plus empathiques, plus créatives, les méthodes collaboratives (design thinking, business canevas, world café, théorie U, facilitation, mind mapping, etc.) permettent un dialogue durable entre managers et managés.

illustration-OMK-3Espace caméléon où le collaboratif prend alors toute sa mesure, l’Openmind Kfé devient le cadre idéal d’expression des idées. Le design y est pensé pour initier les contributions novatrices, la réflexion et l’innovation. Il permet un partage guidé, à plusieurs, dans un espace décadrant et adapté. Les facilitateurs et des coachs sont en mesure d’y développer sans limites toutes ces méthodes innovantes. Réhumaniser les lieux de réunions à travers les méthodes collaboratives, c’est la raison même de l’existence de l’Openmind Kfé.

 Xavier Ginoux