Retour sur trois belles soirées qui ont mis l’humain et le digital au centre. Pour la première OPENMIND KFE est allé rejoindre l’équipe du LabRh un de nos partenaires pour célébrer leur beau partenariat avec BPI groupe un de nos clients ( !) et le Ministère du Travail. La seconde, très digitale a lancé trois beaux livres blancs incontournables sur Twitter, les Start-upers et le Big Data. La dernière de la série, mais pas des moindres :  « Modes et lieux de travail à horizon 2025 » était organisée par l’Atelier Convictions R-HEC.

Le 26 novembre : 

 

openmind kfe

Trois millions d’emplois (toutes catégories d’activité confondues) sur un total de 25 millions actuellement vont être détruits à l’horizon 2025 (source DARES – Roland Berger). D’autres études indiquent que près de 50% des métiers actuels vont soit disparaitre, soit être transformés en profondeur dans les 5 années à venir. Un tsunami qui prend racine dans les effets conjugués de la globalisation et de la digitalisation.

_36A1315

Pour faire face à ces brèches béantes sur le front de l’emploi, BPI group (Sabine Lochmann) et Le Lab RH (Jérémy Lamri, Boris Sirbey, Alexandre Delmas), ont décidé de s’associer pour optimiser les stratégies et les réponses concrètes. Leur but : engager la transformation des entreprises et réinventer les ressources humaines en s’appuyant sur la technologie, les méthodes d’innovation, les valeurs et la culture d’entreprise.

_36A1284

Ce partenariat officiel a été signé au cours de la soirée en présence de la ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, de la Secrétaire d’État en charge du numérique auprès du ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique et du Directeur de Pôle Emploi.

 

Le 30 novembre :

 

Capture d'écran 2015-12-06 14.20.57En pleine Cop 21 et malgré les restrictions de circulation drastiques, l’OPENMIND KFE a fait salle comble pour la soirée #digitalx3 dédiée à la sortie de trois livres blancs d’Alban Jarry, de Sébastien Bourguignon et de l’EPA. Parmi les invités de nombreux contributeurs qui ont eu le plaisir de rencontrer les auteurs et de faire connaissance en IRL. Les partenaires: Aerow, le Meunier Qui Dort, l’OPENMIND KFE et l’EPA ont apporté leur soutien à l’organisation de cette soirée digitale.

 

Les 3 livres blancs à lire d’urgence :

112 regards sur Twitter de la banque finance assurance par Alban Jarry

Capture d'écran 2015-12-06 14.21.10

« Les textes de cet ouvrage sont d’une telle qualité, et d’une telle variété, que j’ai souvent du mal à réaliser que tant de personnalités me font confiance pour assembler leurs visions de l’évolution des réseaux sociaux. Un peu, comme un chef d’orchestre, j’essaye simplement de rendre cohérentes ces partitions qui me sont confiées et dont je ne suis probablement qu’un simple metteur en scène. » A découvrir : ici 

 

 

80 portraits de Start-Upers par Sébastien Bourguignon

Capture d'écran 2015-12-06 14.21.25

« Il y a six mois après avoir lancé plusieurs demandes, pris des contacts par les réseaux sociaux, j’ai obtenu énormément de retours positifs de la part des entrepreneurs. Le projet les motive, les intéresse, et finalement aboutit à 80 témoignages hors pairs. Puis de contacts en mise en relation, le livre blanc s’est enrichit de 1 puis 2 puis 10 et finalement 20 contributeurs pour la préface et pas des moindre (Axelle Lemaire). Chaque nouvelle contribution obtenue, a été une victoire supplémentaire dans la réalisation de ce livre blanc et pour l’intérêt qu’il pourra susciter ». A découvrir : ici

L’humain dans le numérique et le Big Data

IMG_1145

Le livre blanc a été rédigé par le Comité scientifique de l’École Polytechnique d’Assurances. Introduction « penser le BigData » par Luc Ferry. Un ouvrage de référence qui bénéficie de la qualité de ses contributeurs-experts. A découvrir : ici

 

 

 Le 2 décembre : 

 

Cette soirée a souligné l’importance de penser l’organisation optimale des espaces de travail de demain et à quel point il est primordial de sortir du cadre comme le propose OPENMIND KFE.

2

Nous avons imaginé le futur du travail grâce à cet Atelier Convictions R-HEC. dédié aux enjeux portant sur les modes et les lieux de travail à horizon 2025.  Olivier Bruges, directeur des Ressources-Humaines Sanofi Aventis Groupe & Fréderic Prévôt, Record Management & Exploitation des sites France  de SANOFI, nous ont fait part de leurs premiers retours d’expériences, six mois après l’ouverture du campus Sanofi. Campus tertiaire de toute dernière génération, situé à Gentilly (94), à la pointe du développement durable a été conçu pour les 10/15 années à venir. Ce site accueille dans un cadre naturel 3 000 collaborateurs, dans un environnement qui a voulu favoriser le partage d’expérience, la collaboration et la créativité avec le souci de la culture du bien-être. 

 

openmind kfe

En seconde partie, Françoise Bronner, chercheur en organisation et espaces de travail, a apporté un éclairage sur les tendances sociétales à l’œuvre dans ce domaine et donné un aperçu sur le travail de demain ainsi que sur les conditions dans lesquelles nous le réaliserons.

Le mot de la fin est pour Albert notre mascotte :  merci à toutes ces belles rencontres et bravo à tous ceux qui font bouger les lignes de l’humain et du digital en contribuant à créer le monde de demain. BPI group et Le Lab RH, Atelier Convictions R-HEC, Françoise Bronner, Sanofi et :

IMG_1175