A l’OpenMind Kfé, une réunion bien préparée est souvent un gage de réussite. Afin de mener à bien une réunion il faut se poser quelques questions essentielles à son bon déroulé : quel est l’objectif de cette réunion ? comment l’atteindre ? quel sera le livrable ? qui sont les participants ? et quel est le temps imparti ?

Comment atteindre l’objectif de la réunion ?

Pour répondre à cette question, de nombreuses techniques existent et permettent d’aborder gestion de projet, émergence d’idées, créativité, résolution des problèmes, etc. Chaque vendredi, OpenMind Kfé met en avant sur ses réseaux sociaux une technique, un canevas, une méthode pour vous aider à aborder autrement vos réunions.

Chaque mois, nous publierons dans un billet les techniques découvertes les semaines précédentes.

Ce mois ci : le Business canvas, le Photo-langage et le Value proposition canvas.

 


 

Business Canvas, syn. de lean canvas

issu de la méthode Lean Start-up pour lancer son entreprise. Permet de dresser un état des lieux et d’analyser le potentiel d’un modèle économique, de se poser les bonnes questions pour développer et tester une idée ou pour lancer un nouveau produit ou service. Le Business Model Canevas permet de représenter sur un seul support, au travers d’un canevas, tous les éléments d’un projet. Il comporte 9 éléments qui traduisent les principaux aspects économiques d’une entreprise. Par son aspect visuel et intuitif, il permet de dégager une vision synthétique des actions à mettre en œuvre.

Business canvas

 

 


 

Photo-langage :

permet de communiquer en groupe à travers des photographies ; la photo étant le support de la parole. Une séance photo langage se déroule en deux temps : 1- Le choix des photos après l’énoncé de la question par l’animateur. 2- l’échange avec le groupe. Chaque participant présente sa photo et explique les raisons de son choix. Cette méthode facilite la prise de parole et les échanges dans un groupe. Elle permet aussi de se positionner par rapport à une question, d’en prendre conscience, de tenter de le communiquer aux autres tout en étant à l’écoute de leurs choix.

Photo langage

 

 

 


 

Value Proposition Canvas :

permet de vérifier l’adéquation d’une offre à sa clientèle cible et de faire émerger des solutions face à une situation donnée. Il s’articule en 2 volets : le profil client (à droite) et la carte des valeurs (à gauche). Après avoir identifié des problèmes-pains, bénéfices-gains et aspirations vis à vis d’une situation ou d’une offre donnée, la carte des valeurs permet de définir des accélérateurs, des antidotes et des services pour y répondre.

value proposition canvas