A l’OpenMind Kfé, une réunion bien préparée est souvent un gage de réussite. Afin de mener à bien une réunion il faut se poser quelques questions essentielles à son bon déroulé : quel est l’objectif de cette réunion ? comment l’atteindre ? quel sera le livrable ? qui sont les participants ? et quel est le temps imparti ?

Comment atteindre l’objectif de la réunion ?

Pour répondre à cette question, de nombreuses techniques existent et permettent d’aborder gestion de projet, émergence d’idées, créativité, résolution des problèmes, etc. Chaque vendredi, OpenMind Kfé met en avant sur ses réseaux sociaux une technique, un canevas, une méthode pour vous aider à aborder autrement vos réunions.

Chaque mois, nous publierons dans un billet les techniques découvertes les semaines précédentes.

Ce mois ci : Le Co-Developpement, Les 5 Why, La Communication Non Violente


Le CO-Développement 

Le Co-Développement, technique d’animation fondée sur l’intelligence collective, permet de réunir des personnes qui partagent des problématiques. Elles apprennent ensemble afin d’améliorer leurs pratiques et ce grâce à un processus en six étapes structurant la parole, l’écoute, la réflexion et incitant à l’action

A chaque séance, les participants se répartissent 3 rôles :

Le « client » porteur d’une préoccupation, d’un problème ou d’un projet, les « consultants », au service du client, Les rôles de client et de consultant changent d’une séance à l’autre et l’« animateur » tenu par une personne extérieure.

Les échanges du groupe sont structurés en six étapes : 1. Exposé d’une problématique, d’un projet ou d’une préoccupation (3P) – 2. Clarification des 3P
3. Contrat : Le « client » formule sa demande au groupe. 4. Consultation – exploration :
les consultants mettent en commun leurs idées et suggestions. 5. Synthèse des apprentissages et plan d’action par le « client ». 6 Apprentissage et Régulation. Le client et les consultants décrivent leurs apprentissages et évaluent la session.

 

Codeveloppement

 

 


Les 5 Why  

La méthode des 5 Pourquoi ou 5 Why est utilisée en matière de résolution de problème. Elle permet de mettre en évidence les causes fondamentales d’un dysfonctionnement. Simple à mettre en œuvre, elle permet d’identifier les causes racines. Cette méthode repose sur un questionnement systématique :
1-Identifier clairement un phénomène : « Que se passe t-il ? »

2- Énoncer le problème en répondant à la première question : Pourquoi ce phénomène est-il apparu ?

3-La réponse à ce premier « Pourquoi » devient le nouveau problème à résoudre ;

4-Reformuler une nouvelle question afin de trouver le pourquoi du pourquoi ;

En général, avant le 5ème « Pourquoi », les causes racines du problème sont élucidées.

En général, avant le 5ème « Pourquoi », les causes racines du problème sont élucidées.

 

 

5-why-with-girl

 


La Communication Non Violente 

La Communication Non-Violente (CNV) est un processus en quatre étapes basé sur l’empathie et la sincérité. Le but : reconsidérer notre façon de nous exprimer, d’écouter et d’être en lien avec l’autre.

Cette pratique propose l’expérimentation d’un nouveau modèle de communication :  l’identification de nos pensées, sentiments et besoins et la formulation d’une demande.

Le processus OSBD, base de la CNV, se déroule en quatre étapes:

1- Ce que j’observe : Observation claire, objective et sans jugements

2- Ce que je sens/ressens : L’identification de nos sentiments

3- Ce dont j’ai besoin : les 9 besoins fondamentaux

4- Ce que je demande : Formuler une demande négociable, claire et précise

La communication non violente remet de l’humain, du partage et de la bienveillance dans les relations professionnelles. Pour plus de #collaboratif et une meilleure #QVT

 

CNV