Espaces de Coworking, Comeeting, Well-Working, Lab… Quels lieux choisir pour organiser des réunions ou séminaires efficaces ?

Les espaces dit “atypiques” ont le vent en poupe en ce début de rentrée 2018, vous vous demandez sûrement s’ils ont tous un sens , une différence et surtout une efficacité ? Nous vous expliquons tout sur une partie d’entre eux : ceux dédiés exclusivement aux réunions, séminaires, meet-up…  Et ceux en particulier dédiés aux espaces de Comeeting pour des réunions collaboratives, créatives et solidaires.

Les Espaces Usquare, Comeeting

Usquare

Le Comeeting, un concept innovant, dans l’air du temps

Depuis quelques années , des espaces de Coworking,  fleurissent un peu partout en France pour offrir aux entreprises, free lance et start up, des bureaux et un esprit communautaire qui bousculent et réinventent notre façon classique de travailler et de vivre ensemble l’entreprise.
Peu sollicités, certains espaces de Coworking ont ouvert leurs portes aux réunions et séminaires d’entreprises… Initialement conçus pour les start-ups et freelance, le co-working a dû élargir son coeur de cible. En 2013, pour répondre à cette nouvelle demande d’entreprises souhaitant se donner un esprit start up, digital ou bienveillant, les espaces de réunions et de séminaires ont débuté leur mutation, rien n’ayant évolué depuis près 22 ans et la création de Chateauform.

C’est ainsi que sont nées OPENMIND KFE le pionnier , Usquare, Live Point , Cocoon space ….à Paris puis Rokoriko, Port Rambaud à Lyon.

Rokoriko à Lyon, Comeeting

Rokoriko Lyon

OPENMIND KFE ouvre Paris Boétie, Paris Saint-Honoré, Paris Cléry et Paris Opéra (ouverture prévue en mars 2019) : des lieux innovants qui se démarquent des espaces de coworking et des lieux atypiques, ils font désormais partie intégrante du paysage en imposant le concept de Comeeting ! Aujourd’hui, des concepts de “co working” de grandes foncières sont venus ajouter le Wellworking et le Pro working à toutes ces réunions. Leur but ? Faire venir chez eux des équipes entières de grandes entreprises, friandes du télétravail, du flex office et soucieuses du bien être au travail de leurs salariés. Ils adoptent quelques préceptes du Co meeting dans les salles de réunions.

Des lieux Solidaires utiles & efficaces

Un changement managérial efficace

En proposant aux entreprise de casser les codes de la hiérarchie traditionnelle le temps de quelques heures, les lieux de Comeeting favorisent l’intelligence collective et aident à la transformation des organisations et changent, via le symbole fort et si décrié de la réunion, le management des équipes.

Une devise solidaire

Au delà de faire avancer l’intelligence collective lors de réunion créative, les espaces de Co-meeting se veulent solidaires et acteurs de l’économie inclusive.  En participant au concept de Comeeting, les entreprises permettent l’intégration des populations de quartiers prioritaires et participent via la location de ses espaces à un programme solidaire.

Du mobilier design

Les espaces de comeeting sont des espaces qui ont une personnalité, avec un environnement décoratif axé sur le mix Design, des lieux plus colorés, plus vivants où l’on se sent bien. L’aménagement des espaces répond à tous types de besoins avec du mobilier confortable et adapté à toutes les attitudes d’apprentissage.

Espace de comeeting, openmindkfe
Openmind Kfé Paris Saint Honoré

Un cadre 100% OPEN mais totalement confidentiel !

Contrairement aux espaces de coworking, hôtels ou immeubles et châteaux pour séminaires, les espaces de Comeeting proposent à leurs clients des grands espaces entièrement dédiés. Les personnes présentes bénéficient d’un lieu privatisé pendant une demie-journée / une journée – une soirée pour échanger entre collaborateurs, clients ou confrères de manière totalement autonome et sécurisée.

Un environnement ludique et professionnel au service de la collaboration

Tous les espaces de Comeeting sont équipés des toutes nouvelles technologies pour aider à la digitalisation des entreprises et d’outils de formations plus traditionnels avec de grandes surfaces d’expression.
Réunions, séminaires ou incentives, chaque espace de Comeeting possède ses propres outils propices à la créativité et à la collaboration tels que des écrans tactiles, des tablettes, des post-it, des tableaux noirs, des murs inscriptibles, des grandes tv de présentation, vidéoconférences….
Si l’intelligence collective est supérieure à l’intelligence individuelle, les différents outils collaboratifs doivent aider à regrouper les idées de chacun et participent à l’émergence de réflexions nouvelles et au co design de nouvelles offres ou organisations.

Des outils pour créer, innover et collaborer oui ! Mais aussi la mise à disposition d’objets pour se détendre, changer vos idées le temps d’un instant avec une PS4, un piano, une guitare, des tableaux, de la musique…

De nombreux services à la carte

Quel que soit le besoin des entreprises pour une réunion, un séminaire, un bon espace de Comeeting, c’est aussi des services qui favorisent le bien-être et la collaboration avec :

    • La mise à disposition de partenaires facilitateurs qui accompagnent les acteurs de l’entreprise lors des réunions, afin de favoriser le travail de groupe et la participation active de chacun.
    • L’esprit Comeeting, c’est aussi un esprit de partage et de convivialité avec une cuisine dédiée dans chaque lieu incluant réfrigérateur et machine à café libres services.
    • Des activités Wellness – à tout moment les personnes peuvent profiter d’un moment de bien-être avec des ateliers massage, yoga, sophrologie mais aussi des activités détentes sur mesure.

Être dans un espace de Comeeting c’est avant tout faire évoluer ses réunions professionnelles, casser les codes de la réunion traditionnelle en mettant en valeur la réflexion collaborative et la co-création. À travers des aménagements de bureau réfléchis, des outils adaptés et une facilitation des échanges, la réunion de travail prend tout son sens et devient réellement un lieu de création et d’innovation.